MISSION

Bactup est une société spécialisée dans la détection, l’analyse, la conservation et la production de souches microbiennes pour les industries pharmaceutiques, de biotechnologies et cosmétiques. Notre mission est de vous fournir les services nécessaires à votre activité microbiologique, que ce soit pour vos souches d’intérêt ou vos souches contaminantes.

En particulier, Bactup dispose de l’expertise nécessaire pour vous permettre de maitriser vos contaminations microbiennes ou au contraire de valoriser vos souches d’intérêt. Pour ce faire, Bactup assure des prestations analytiques, de production et de consulting. Notre mission : vous accompagner pour que vos laboratoires gagnent en flexibilité et en expertise.

La qualité de nos prestations découle directement de notre combinaison des quatre éléments suivants :

  • expertise microbiologique
  • connaissance des besoins et attentes des industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques
  • respect des BPF (traçabilité complète)
  • équipements adaptés et performants

EXPERTISE

Bactup est une PME dirigée par deux docteurs en microbiologie, Raphaël Lavenir et Ludovic Champier.

Fort de leur expertise pour la gestion des souches microbiennes, les Dr. Lavenir et Champier ont développé et adapté l’offre de Bactup afin d’offrir aux mondes pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques une nouvelle manière de gérer leurs souches microbiennes, rendant ainsi possible de nouvelles procédures qualité – par exemple pour la gestion de souches environnementales délicates – ou facilitant la valorisation de souches d’intérêt.

Bactup dispose d’une équipe de techniciens spécialisés et de scientifiques formés à la microbiologie. Nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner depuis la réalisation de tests de contrôle qualité microbiologique de routine, jusqu’au développement de nouvelles méthodes microbiologiques et à l’optimisation de vos procédés, en passant par un soutien à l’interprétation de vos résultats.

L’expertise de Bactup repose également sur son expérience développée depuis sa création en 2007 : des milliers de prestations réalisées pour plus de deux cents clients, des plus grandes sociétés pharmaceutiques aux nouvelles sociétés de biotechnologie, en passant par les leaders de l’industrie cosmétique.

Bactup - personnel travaillant au bureau
Bactup - aperçu du laboratoire

TECHNOLOGIES ET SAVOIR-FAIRE

Bactup dispose d’équipements de pointe pour la production et la caractérisation de micro-organismes :

  • Enceinte de conservation de +5°C à -150°C
  • Systèmes Vitek 2, Maldi biotyper, PCR-séquençage
  • Lyophilisateur, incubateurs spécifiques,
  • etc…

L’équipe de Bactup a développé son expertise et son savoir-faire, grâce à son service de Recherche & Développement, spécifiquement sur la caractérisation, la production et la conservation de souches de bactéries, levures et moisissures.

Les compétences techniques des personnels de Bactup sont complétées par une très bonne connaissance des exigences des industries pharmaceutiques et cosmétiques et des réglementations afférentes à ces secteurs.

L’EQUIPE DIRIGEANTE ET FONDATRICE

Dr. Ludovic Champier

Dr. Ludovic Champier

Co-fondateur, Président de Bactup

Ludovic Champier est titulaire d’un doctorat en microbiologie/biochimie de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Il a 15 ans d’expérience en microbiologie et biochimie. Après plusieurs années en recherche au CEA de Grenoble puis à l’Université de Lyon, il a créé Bactup en 2007 et intervient en tant que directeur scientifique.

Dr. Raphaël Lavenir

Dr. Raphaël Lavenir

Co-fondateur, Directeur Général

Raphaël Lavenir est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Lyon.
Il a 11 ans d’expérience en microbiologie. Après des activités de recherche sur les micro-organismes environnementaux et leur écologie, il a créé Bactup en 2007 et a développé son expertise en microbiologie industrielle en tant que consultant microbiologie/BPF. Il est également formateur en microbiologie.